MODEL CLUB ARTESIEN HAMELINCOURT : site officiel du club d'aéromodelisme de HAMELINCOURT - clubeo

Historique du club

Le modélisme à Hamelincourt: 

 

L'aéromodélisme. 

 

On peut considérer que l'aéromodélisme a réellement débuté en France au XIXème siècle, car déjà, à cette époque, il était habituel que des expérimentations aéronautiques soient effectuées avec des modèles réduits.

 

A l'aube de XXème siècle, l'activité commence à s'organiser et les premières rencontres de passionnés par ce loisir (qui deviendra plus tard un sport) voient le jour.

 

En 1936, c'est l'avènement de l'Aviation Populaire et un concours d'aéromodélisme organisé à Vincennes enregistre la participation de plus de 500 concurrents!

 

Aujourd'hui, en France, la FFAM (Fédération Française d'Aéromodélisme) compte plus de 25000 licenciés et plus de 750 clubs.

 

(Donnés site FFAM) 

 

 

Choisir son premier avion:

 

Notre club peut " initier " le néophyte qui sommeille en vous...

Vous hésitez encore, la construction vous semble compliquée, vous ne savez pas quel matériel choisir ?

ð  Ne vous précipitez pas sur un modèle " coup de cœur ". 

 

Passage obligé pour tout débutant : l'avion dit " à aile haute ou traîner.

L'envergure conseillée est de 1600mm. Optez pour un modèle ayant une

Construction simple.

 

Les kits appelés RTF (ready to fly) sont déjà entoilés, ce qui facilite grandement l'assemblage du modèle. Comptez une centaine d'euros pour ce kit. A cela vient s'ajouter le prix du moteur, d'une radio 6 voies complète, du carburant, une ou plusieurs bougies, la colle pour le montage, et vous voici propulsé dans le monde de l'aéromodélisme avec un budget d'environ 450 €.

Prévoir à peu près le même budget pour débuter en électrique.

 

Rendez-vous ensuite sur le terrain pour le check-up de l'appareil, faire le rodage du moteur, mieux vaut laisser cette tâche à un de nos membres expérimentés.

 

Même terminé votre avion aura besoin de quelques réglages avant de prendre son premier vol.

 

L'avantage de l'apprentissage dans un club:

 

L'écolage! 

 

Optez pour l'écolage, une solution simple, sure et efficace!

 

Vous pourrez connaître les sensations du vol avec la sécurité d'un pilote confirmé à vos côtés...

 

En cas de mauvaise manipulation, le pilote formateur vous reprend les contrôles de l'appareil!

 

Vous pouvez poser autant de questions qu'il vous plaira, nous serons ravis de vous aider à y voir plus clair.

 

Pour cela il suffit de nous contacter via les contacts ou, de passer un samedi après-midi au terrain, nos pilotes se feront un plaisir de vous accueillir.

 

 

La piste d'aéromodélisme d'Hamelincourt:

 

Situé à l'extrémité d'Hamelincourt (à plus de 500m de la première habitation), notre piste d'aéromodélisme se trouve sur l'ancien terrain de football de la commune.

 

Latitude : 50°10'42.07"N

Longitude :   2°47'31.37"E

Notre terrain dispose d'un espace pour l'aviation, vous pouvez nous y retrouver chaque samedi et parfois le mercredi (si le temps le permets)

Le local technique se situe dans les locaux de la mairie d'Hamelincourt.

6 - rue de la Mairie - 62121 Hamelincourt

 

Historique du club d'Hamelincourt:

 

Club enregistré à la FFAM - numéro de club 0450

 

Le "Model Club Artésien", plus connue sous le nom du "Model Club Hamelincourt" est une association loi 1901, qui a pour but de permettre à ses membres de pratiquer l'Aéromodélisme en toute sécurité, en profitant de l'expérience des membres les plus anciens et ce, dans une ambiance très conviviale.

 

D'autre part, le Club contribue à faire connaitre l'Aéromodélisme au grand public par l'intermédiaire d'expositions et de meetings.

 

A l'origine, le club s'appelait "Model Club Immercurien" et se situait à Saint Laurent Blangy, la piste quant à elle se situant à Tilloy.

 

Quand la mairie de Saint Laurent a émis le souhait d'utiliser les locaux du club à un autre usage, le bureau a cherché une nouvelle commune d'accueil...

 

-----------------------------------------------------------------------------

2008

 

La mairie d'Hamelincourt nous a contacté au cours de l'année 2008 en nous proposant un terrain, ainsi qu'un lieu d'accueil prêté par l'un des membres du conseil en contrepartie de l'entretien du terrain.

 

Nous avons "déménagé" notre club... Seul 4 membres ont poursuivit l'aventure sur Hamelincourt.

 

Après une démonstration d'aéromodélisme lors de la fête communale « L'Hamelincourtoise » en mai 2008, le club s'est progressivement installé à Hamelincourt en prenant le nom de "Model Club Artésien"

 

En novembre 2008, il a investi un local prêté par monsieur Bouillart et a assuré les séances d'aéromodélisme chaque samedi.

 

Au cours des premiers mois, le club a remis en état le terrain pour un usage modéliste et assure depuis lors l'entretien régulier du terrain.

 

-----------------------------------------------------------------------------

2009 

 

Lors de "l'exposition des talents" à Hamelincourt, le club met en place son stand pour présenter quelques-uns de ses modèles.

 

En mai 2009, il renouvelle sa démonstration d'aéromodélisme lors de "l'Hamelincourtoise" et propose, de plus, une porte ouverte de son local.

 

Le nouveau site du club est mis en ligne fin septembre 2009 à l'occasion des 1 an du club à Hamelincourt.

 

Le Comité Régional d'Aéro Modélisme nous accorde une subvention : avion, télécommande et moteur pour le club pour la saison 2010.

 

En cette fin d'année 2009, Monsieur B.Duvergé, maire d'Hamelincourt, renouvelle son accord pour l'utilisation du terrain pour la saison 2010.

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

2010 

 

Désormais, chaque samedi, une vingtaine de personnes se pressent pour pratiquer leur passion...

 

4 membres à l'arrivée...

Mais au bout de quelques mois, nous avons le plaisir d'accueillir des membres du 59 et même du 78...

 

En ce début d'année 2010, la commune d'Hamelincourt nous accorde une subvention à titre exceptionnel pour l'achat d'une tondeuse.

 

En juin 2010, le club s'associe au comité des fêtes du village pour organiser la fête annuelle: l'Hamelincourtoise.

 

En plus de participer à la mise en place des préparatifs, le club organise de nouveau une exposition, ainsi que des vols de démonstration.

 

En cette fin d'année 2010, Monsieur B.Duvergé, maire d'Hamelincourt, renouvelle son accord pour l'utilisation du terrain pour la saison 2011.

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

2011 

 

 

Le Comité Régional d'Aéro Modélisme nous accorde une nouvelle subvention : avion,  et moteur pour le club pour la saison 2011.

 

Malheureusement, en début d'année 2011, quelques membres ne renouvellent pas leurs Licenses... Déménagement, raisons personnelles, démotivation face à une activité qui demande rigueur et persévérance....

 

Mais, parallèlement, de nouveaux membres viennent nous rejoindre et notre petit club «s’exporte » dans les communes environnantes d'Hamelincourt.

Nous sommes accueillis au mois juillet à Soyecourt et au mois de septembre sur Riviére et comme à l'accoutumé, à Hamelincourt au mois de juin.

 

De nouvelles communes nous contacts chaque semaine pour réaliser des démonstrations, Boileux au Mont, Henin sur Cojeul, Croissille...

 

Nos 3 démonstrations se déroulent sans problèmes... Cependant, nous sommes un peu déçus à cause du temps pluvieux et venteux lors de notre démo à Riviére.

Cependant, 5 nouveaux membres viennent nous rejoindre suite à cette manifestation.

 

Nous obtenons enfin une salle gratuite à Croisilles pour le vol indoor en décembre 2011.

 

Lors de l'assemblée générale du CRAM 3014 en fin d'année, le club reçoit en dotation 2 télécommandes.

 

En cette fin d'année 2011, Monsieur B.Duvergé, maire d'Hamelincourt, renouvelle son accord pour l'utilisation du terrain pour la saison 2012.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

2012 

 

En 2012, nous mettons en place un chantier sécurité pour noter club. En effet, l'augmentation du nombre d'adhérent, nous oblige à être plus vigilent.

 

La flotte d'avion  du MCAH ne cesse de s'agrandir...!!

La commune de Soyecourt, nous renouvelle sa demande de participation à leur fête locale.

 

Nous avons de nouveau accés à la salle de Croisilles, pour le vol indoor.

 

En cette fin d'année 2012, Monsieur B.Duvergé, maire d'Hamelincourt, renouvelle son accord pour l'utilisation du terrain pour la saison 2013.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

2013 

 

Le bureau du club est totalement modifié. Mr Fleurquin prend la présidence, Mr Herbaut la trésorerie, et Mr Mignot le secrétariat.

 

Nous décidons de remettre en état quelques avions du club pour assurer de nouveau l'écolage; et le local de la mairie s'aménage en espace de travail.

Un pc avec simulateur et connexion internet prend place au local.

 

Nous construisons sur le terrain une table de démarrage, remettons en peinture et améliorons le local du terrain. Un barbecue est également installé sur le terrain.

 

Nous participons à  4 manifestations sur Beaurains, Hamelincourt, St nicolas er Bapaume.

Nous avons toujours accès à la salle de Croisilles, pour le vol indoor.

 

Lors de l'assemblée générale du CRAM 3014 en fin d'année, le club reçoit en dotation un nouvel avion.

 

 

Lors de  l’assemblée générale, M.Detoeuf, et M.Henry sont promus membre d’honneur du club. Mr Couvreux est chaleureusement remercié pour son implication dans l’entretien du terrain.

 

En cette fin d'année 2013, Monsieur B.Duvergé, maire d'Hamelincourt, renouvelle son accord pour l'utilisation du terrain pour la saison 2014.

 

-----------------------------------------------------------------------------

2014 

 

Le bureau est réélu. Mr Vion rejoint le bureau en tant que vice–président.

 

 Une brocante et un interclub sont prévus, en plus du barbecue annuel. Une table en dur devrait voir le jour, dans le but de compléter l’actuel banc de démarrage.

 

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, notre club construit une réplique du Moranne.

 

Une tombola est mise en place, dans le but de renouveler notre tondeuse.

 

 

Nous procédons en début d’année à l’élagage et à la coupe des arbres bordurant notre terrain. 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

2015

Visite de la collection Betrancourt à Albert.Le 10/11/2017 : nouvelles photos 5 jours
Visite de la collection Betrancourt à Albert.Le 10/11/2017 5 jours
Exposition Hamelincourt le 12/11/2017 : nouvelles photos 8 jours
Exposition Hamelincourt le 12/11/2017 8 jours
MCAH vient de remporter le trophée 15 membres 16 jours
Héli Ullrich est devenu membre 16 jours
Stage CNC : nouvelle photo 1 mois
Stage CNC et 2 autres 1 mois
Construction aile DELTA 25 : nouvelles photos 1 mois
Construction aile DELTA 25 : nouvelles photos 1 mois
Formation cnc 1 mois
Formation snc à Avion. : nouvelles photos 1 mois
Formation snc à Avion. 1 mois
Licence 2018 2 mois
FLEURQUIN Patrick a commenté Beugin international airshow. 20.08.2017 3 mois

  • FLEURQUIN Patrick
    4 novembre

    FLEURQUIN Patrick

    Président

    64 ans

  • jean-claude bulcourt
    21 novembre

    Jean-claude Bulcourt

    Supporter

    55 ans